_MG_6553

La mode ne devrait jamais être considéré comme un produit jetable.

-Lucy Siegle


INVESTIS DANS TON MONDE

Ton style, ta beauté, ta vie. 💕 Quand tu investis dans ton avenir à travers mes produits et mon contenu, tu crées aussi des changements significatifs pour la planète et notre monde. Parce qu'avec chaque produit que tu achètes et chaque effort que tu mets pour devenir meilleure en stylisme zéro-déchet, tu supportes l'environnement, les éco-systèmes et même tes amis les humains!

 

Pas seulement parce que pour la planète, chaque geste compte, mais aussi parce que tu m'aides à continuer mon travail qui consiste à convaincre le plus de monde possible que le matériel, c'est du vent et c'est pas là que se trouve le bonheur. 

 

Alors quand tu achètes mes produits pour te faire plaisir ou changer un p'tit peu ta vie, tu contribues aussi à changer le monde. 😘🌍💕


J't'explique pourquoi on a besoin de faire des gros changements, collectivement, pour la planète et les autres:

Fashion Revolution, c'est un mouvement qui est né en 2013 après l'effondrement du Rana Plaza, cette usine où on produisait des vêtements pour des grandes marques comme Tommy Hilfiger, Joe Fresh, Mango, Walmart et Zara, entre autres.

 

Les conditions de travail, et évidemment la condition de l'immeuble, étaient exécrables. Apparemment, les employés avaient commencé depuis un bon bout de temps à faire part de leur inquiétude par rapport aux craques dans les murs. Personne n'a rien fait.

FashRev_Campaign_posters_CMYK_29
Dhaka_Savar_Building_Collapse
April 25, 2013. Two victims amid the rubble of a garment factory building collapse in Savar, near Dhaka, Bangladesh.

L'effondrement a fait plus de 1 100 morts et 2 500 blessés. Mais personne de devrait souffrir pour la mode.

 

J'écris ces lignes avec les larmes aux yeux. C'est épouvantable que notre addiction au matériel ait pu créer un événement pareil et autant de souffrance. Selon moi, ça aurait dû s'arrêter drette là! Le lendemain de cette atrocité, les marques concernées auraient dû arrêter toute opération.

 

Mais non! Ils ont continué, ils font toujours autant d'argent. Ils ont probablement créé un Rapport de Durabilité et de Responsabilité Sociale depuis. Mais c'est juste pour bien paraître... et c'est trop tard pour tous ces gens impliqués dans Rana Plaza.

 

Mais on peut faire quelque chose 👇

On peut participer à plein de choses pour rendre les choses meilleures, comme des échanges/swap de vêtements, prendre des cours de couture ou de stylisme ou magasiner dans les friperies.

Je voudrais juste rassurer les gens qu'ils n'ont pas à dépenser un sous dans la mode tous les mois pour être stylish et que cette impression des choses «tellement dépassées» n'existe plus. Le vrai style, ça n'a jamais été ça de toute façon.

-Katherine Ormerod


On peut aussi participer à l'année longue au mouvement Fashion Revolution, mais plus particulièrement à la Fashion Revolution Week.

Ça se passe tous les ans en avril et tu peux participer de toutes ces façons:

  • Fais des publications «Who Made My Clothes?» (j't'explique plus bas 👇)
  • Écris une lettre d'amour à ton vêtement préféré
  • Envoie une carte postale à un dirigeant politique
  • Crée un vidéo dans lequel tu montres comment tu réutilises tes vêtements de mille et une façons
  • Organise un événement près de chez toi pour faire participer PLUS de monde!
  • Fais un don à Fashion Revolution et/ou achète leur magazine
  • et encore plein d'autres!

Pour rendre ta participation à la Révolution de la Mode plus facile, j'ai créé un PDF qui explique la majorité des actions que tu peux poser pour te battre contre la méchante industrie de la mode!

Dans ce PDF gratuit, je t'explique c'est quoi des publications «Who Made My Clothes?», j'te montre des exemples et j'te fais découvrir en détails les autres p'tits projets qui peuvent faire une grosse différence. 😍♻️

Personne n'est libre si d'autres sont opprimés.

 

-Auteur Inconnu


SI TU VEUX EN DÉCOUVRIR PLUS SUR MON MONDE, SUIS CES LIENS 💕